"Shamelessness Manifest 1"

 

Un jour, au marché, je suis tombé sur de vieux magazines "de contacts". À l’intérieur, des hommes et des femmes de tous âges passaient des annonces en mettant en scène leurs fantasmes sexuels les plus secrets, les plus inédits. Ils avaient le visage occulté, masqué, parfois griffonné ou même découpé. Je fus fasciné par la puissance de ces clichés amateurs, aux lumières crues, aux intérieurs “sheap”.

 

Je commençais à feuilleter toutes ces piles que j’avais acheté, à découper certaines photos, et très vite à confectionner des collages sur les pages d’une revue de mode, puis une autre. En novembre 2001, j’ai réalisé ce cahier de collages de 165 pages, sur un numéro du magazine Neo 2, de 16,2 x 21,5 cm. 

 

Ce sont des collages très brutes, des découpes rapides qui rappelle le cubisme. L'oeil se charge de recomposer la silhouette humaine. C'est aussi un catalogue oú j'ai gardé certaines annonces sans les modifier. Je vous livre ici les pages qui me semblent des plus intéressantes au niveau de l'exercice de composition. Car c'est avant tout de cela dont il s'agit ici.